CONTACTEZ-NOUS    026/677.04.20
 LE PIOLET 28 – 1470 ESTAVAYER-LE-LAC
CONTRÔLE DE RÉCEPTION

Qu'est-ce qu'un contrôle de réception ?

  • Au plus tard 6 mois après la mise en service d’une nouvelle installation électrique, dont la périodicité de contrôle est inférieure à 20 ans, celle-ci doit faire l’objet d’une 2ème vérification. Cette disposition ne concerne donc pas les locaux d’habitation. C’est l’exploitant de réseau qui se charge de transmettre le courrier au propriétaire l’invitant à contacter un organe de contrôle indépendant.
  • Une nouvelle subtilité est entrée en vigueur en 2018 concernant les installations photovoltaïques : toute nouvelle installation photovoltaïque réalisée depuis cette année-là est soumise à un contrôle de réception.
  • Ce contrôle doit être effectué par un organe de contrôle indépendant de celui qui a réalisé ou conçu l’installation et est effectué sur la base du rapport de sécurité du contrôle final, établi par un installateur électricien.
  • Le propriétaire des installations a la responsabilité d’effectuer un contrôle de réception de l’installation électrique de ses bâtiments, conformément aux articles 5 et 35 de l’OIBT (ordonnance sur les installations à basse tension), de façon à garantir la protection des personnes et des biens et de se prémunir contre tout risque d’incendie.

Comment s'effectue un contrôle ?

  • Le contrôle s'effectue à une date convenue avec le propriétaire, la présence de ce dernier n'étant pas nécessaire durant le contrôle. Toutes les installations électriques sont vérifiées, du tableau électrique à la simple prise. Le contrôleur ne cherche pas à dénoncer les installations anciennes, mais uniquement celles qui présentent un défaut ou ne sont pas conformes. Chaque élément d'installation devant être changé est mentionné dans le rapport de contrôle.
  • Lors de nos interventions pour un contrôle périodique, nous contrôlons l’ensemble des installations électriques et des prises, nous contrôlons l’ensemble des installations afin d’avoir la certitude que tout est en ordre. Tel est notre vision des choses.

Le contrôle périodique s’effectue de la façon suivante :

  1. Contrôle visuel des installations
  2. Mesures d’isolements (Riso)
  3. Mesures de courant de court-circuit (Icc)
  4. Mesures des DDR (Intensités et temps de déclenchements)
  5. Raccordement des machines installées à demeure
  6. Continuité du conducteur de protection
  7. Respect des normes en vigueur
  8. Explications et conseils au client des principaux défauts
  9. Établissement du rapport de contrôle et de l’avis de suppression de défauts
  10. Etablissement des rapports de sécurité
  11. Etablissement des protocoles de mesures
Besoin d'un renseignement ?
CONTACTEZ-NOUS
ADRESSE

ACRITEC SARL

Le Piolet 28
1470 Estavayer-le-Lac

Tél: 026 677 04 20
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.